Login

Les députés européens refusent le permis de conduire les tracteurs

Les députés européens ont voté contre les amendements concernant la création d’un permis T européen pour la conduite des tracteurs.

Les amendements concernant la création d’un permis T européen ont été rejetés par les députés européens ce mercredi 28 février 2024.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

On aura tremblé pendant quelques jours mais le résultat du vote des parlementaires européens est sans appel : tous les amendements relatifs à la création d’un permis tracteur T européen ont été majoritairement rejetés. Porté par le groupe PPE (centre droit et droite), ce projet de permis T s’était glissé à la surprise générale au milieu des amendements sur la modification de la directive relative au permis de conduire.

Des amendements inattendus

Alors que le cœur même de cette directive était la mise en place d’un contrôle médical pour tous les chauffeurs, certains membres du PPE ont tenté d’y glisser l’établissement d’un permis de conduire européen uniformisé pour les tracteurs et véhicules agricoles.

En France, où il est possible à un agriculteur ou à tout chauffeur rattaché à une exploitation agricole ou une ETA de conduire sans permis à partir de 16 ans, une telle décision aurait eu l’effet d’une bombe, dans un contexte déjà très tendu.

Ce permis aurait notamment privé les jeunes de moins de 18 ans de la conduite de tracteurs. Il convient néanmoins de rester vigilant car, si les députés français au Parlement européen ont remporté la première bataille, la guerre en faveur du permis T ne fait que commencer.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement